Vous avez la parole

Appel à projets citoyens

visuel-appel-à-projets-2018.jpgVous avez une idée ou un projet pour améliorer le cadre de vie de la population sur l’espace public rouennais ? Participez à l'Appel à projets citoyens de la Ville de Rouen.

Ce nouveau dispositif de participation citoyenne que la Ville de Rouen met en place vise à faire émerger des projets novateurs pour la qualité de vie des habitants au sein des quartiers. La Ville de Rouen va consacrer 1 million d’euros sur trois ans à la réalisation de projets sélectionnés parmi ceux proposés lors de l’appel à projets.

Le dépôt des projets est ouvert jusqu’au dimanche 13 mai 2018. Il devra concerner l’amélioration du cadre de vie sur l’espace public et respecter plusieurs critères d’éligibilité détaillés dans le règlement complet en téléchargement sur cette page.

Déroulement de l'Appel à projets

Les projets seront étudiés par des conseillers de quartier, des élus et agents de la Ville de Rouen en fonction des critères d'éligibilité et de leur intérêt pour la qualité de vie qu’ils pourront engendrer. En cas de besoin, les porteurs de projets pourront être recontactés afin d'apporter des précisions à leur dossier.

Dans les cas où plusieurs projets comportent des similitudes, il est possible que les porteurs de projet concernés soient sollicités afin de reconsidérer certaines parties de leur projet et/ou de s’associer avec les porteurs de projets similaires.

D’ici le mois de septembre 2018, les porteurs de projet seront informés par mail de la suite donnée à leur projet.

Une trentaine de projets seront retenus pour être soumis à la votation citoyenne. Ce vote se déroulera par Internet sur le site rouenensemble.fr, ainsi que pendant une journée à l'Hôte de Ville et dans les mairies de proximité.

Durant la phase de vote, les porteurs de projet seront invités à s’impliquer pour soutenir leur projet lors de réunions et d’événements publics.

Les 12 projets ayant obtenu le plus de suffrages seront réalisés pendant les trois années à venir, soit en 2019, 2020 et 2021. La réalisation de chaque projet sera menée en lien avec le porteur de projet, le conseil de quartier et les acteurs de la vie locale.

Télécharger le règlement de l'Appel à projets citoyens - Fichier PDF (438 Ko)

Calendrier de l'appel à projets

  • Appel à projets : du 21 mars au 22 avril 2018 - Prolongation jusqu'au 13 mai 2018
  • Etude des projets : de mai à septembre 2018
  • Votation citoyenne : novembre 2018
  • Réalisations : de 2019 à 2021

Dépôt d'un projet

Vous avez une idée ? Lancez-vous et déposez votre projet en ligne !

Rien de plus simple, cliquez sur le lien "Déposer un projet en ligne".

Lors de ce dépôt, les éléments suivants vous seront demandés à propos de votre projet :

  • Le nom de votre projet
  • La localisation de votre projet
  • Le type de public concerné par votre projet
  • Une présentation de votre projet en quelques mots
  • Une estimation budgétaire du projet

Vous aurez également la possibilité d'ajouter un dossier de présentation ainsi qu'une photo.

Déposer un projet en ligne