L’actualité des quartiers

Renouvellement des conseils citoyens

Carte périmètre quartiers prioritaires politique de la ville
Grammont
Sapins / Châtelet / Lombardie
Grand'Mare

Dans le cadre de la loi de programmation pour la Ville et la Cohésion Urbaine du 24 février 2014 et du contrat de ville métropolitain 2015-2020, la Ville de Rouen a mis en place en juin 2015, des Conseils Citoyens sur les territoires retenus au titre des quartiers politique de la ville, « Hauts de Rouen » et « Grammont ».

La mise en place de cette nouvelle instance est obligatoire dans tous les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Les conseils citoyens doivent favoriser l’expression de la parole des habitants des quartiers ainsi que la prise en compte de leur expertise d’usage dans le cadre de la politique de la ville. Ils ont vocation à participer à la gouvernance des contrats de ville mais aussi à s’informer et donner leurs avis sur les projets urbains dans le cadre du projet national de renouvellement urbain.

Chaque conseil citoyen est constitué de deux collèges : un collège d’habitants et un collège d’associations et acteurs locaux dont le mandat est fixé au maximum à 5 ans.

La maison du projet est l’espace privilégié d’expression des habitants autour de l’élaboration puis de la mise en œuvre du projet de renouvellement urbain mais aussi dans le cadre des sujets et actions portés par le Contrat de Ville et la Gestion Urbaine de Proximité. Elle a ouvert ses portes en octobre 2018 et est située au 50 rue le Verrier sur le secteur des Hauts de Rouen.

La convention de renouvellement urbain devant être signée dans les prochains mois, la Ville de Rouen souhaite renouveler les deux conseils citoyens et impulser une nouvelle dynamique autour des futures réalisations et aménagements urbains.

 

Vous voulez participer à l'évolution de votre quartier, et donner votre avis sur les projets qui le concernent ? Rejoignez le conseil citoyen de votre quartier !

 

Pour s’inscrire, il vous suffit d’utiliser le formulaire d’inscription en ligne jusqu’au 12 mai en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous serez recontacté par la suite par la Direction de la Démocratie Participative et des Politiques de Proximité.