La participation citoyenne à Rouen

Les commissions thématiques

Dans le cadre de la démarche de participation citoyenne à Rouen, des commissions thématiques permettent aux conseillers de quartier de coordonner et de mutualiser leurs réflexions sur des thèmes transversaux présentant un intérêt commun pour l'ensemble des quartiers de la ville.

Elles sont composées de conseillers de quartier, de l'adjoint concerné par la thématique et de l'adjoint en charge des outils de la démocratie participative ou du conseiller municipal délégué aux outils.

Les participants à ces commissions formulent des propositions à l'attention des élus  concernés. Par la suite, ces derniers peuvent porter ces propositions au Conseil Municipal.

Les thèmes sont définis par la Ville ou par des conseillers de quartier qui souhaitent  élargir leurs réflexions avec d'autres représentants de conseils de quartier.

Quatre commissions thématiques sont mises en place.

Livres en partage

L'objectif de cette commission est de promouvoir la lecture et faciliter l'échange et le partage de livres par le biais de boites à lire.

Boite à lire place de la Calende Bdef.jpg

Mobilité en ville

Cette commission traite des sujets portant, entre autres, sur le stationnement, les aménagements cyclables, les zones 30, les zones de rencontre, l'accessibilité de l'espace public.

Communication

Cette commission se réunit pour évoquer les différents outils de communication des instances de la démocratie participative  en vue d'améliorer les outils actuels (bulletins , site internet...) et d'en créer de nouveaux.

Plan local d'urbanisme intercommunal

Cette commission vise à renforcer la participation des citoyens à l'élaboration du plan local d'urbanisme intercommunal.

Les comptes rendus de travaux de l'ensemble des commissions sont présentés chaque année  à l'Observatoire de la Vie Participative.