La ville proche de vous

La Gestion Urbaine de Proximité

La Gestion Urbaine de Proximité (GUP) c’est quoi ?

La Gestion Urbaine de Proximité consiste à coordonner des actions entre différents acteurs afin d’améliorer l’efficacité et la pérennité de leurs interventions sur les territoires des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. C’est un des moyens de faire face à des problèmes récurrents liés au cadre de vie.

La GUP est le garant de la prise en compte des enjeux de tranquillité publique, d’entretien et d’usage dans l’élaboration des projets de construction, de démolition et d’aménagement.

Le dispositif permet à l’ensemble des usagers concernés d’être informés pendant les travaux, mais aussi de prendre des mesures à chaque niveau d’intervention pour maintenir le bon fonctionnement du quartier, assurer la circulation et la sécurité des personnes et des biens.

Après les travaux, La GUP mobilise les moyens des différents partenaires pour adopter des mesures correctives si certaines dispositions se révèlent mal adaptées aux usages ou génèrent des troubles à la tranquillité publique

Comment ?

Des temps de diagnostics partagés sont organisés pour repérer aussi bien les défauts d’entretien que les dysfonctionnements liés à des aménagements ou des dispositifs inadaptés.

A l’issue de ces phases de diagnostics, des programmes d’actions annuels sont mis en place afin de traiter les problématiques les plus complexes.

Avec qui ?

Chaque partenaire intervenant sur les territoires des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville peut être mobilisé pour répondre à une problématique identifiée.

Des groupes de travail sont mis en place. Ils sont composés d’habitants et des forces vives directement concernés.

Comment participer ?

Les conseillers de quartier sont très souvent mobilisés pour contribuer à l’identification des besoins et proposer des solutions.

Les associations sont également interpellées pour mobiliser des habitants qui souhaitent s’impliquer dans l’amélioration de leur cadre de vie.

Réalisations emblématiques 2016 :

  • La suite du parcours antidérapants de la dalle de la grand mare

IMG_1522_0.JPG

  • L’horloge à l’entrée du parc Grammont
  • La sécurisation de l’entrée de l’école Villon

L’actualité de la GUP