La ville proche de vous

Les Conseils de quartier

Rouen compte 12 Conseils de quartier répartis sur l’ensemble de la ville et rassemblant plus de 340 personnes. Ces instances participatives s’impliquent dans l’amélioration du cadre de vie de leur quartier.

Leur rôle est de formuler des avis et des propositions d’aménagements. Ils peuvent également réaliser des consultations auprès des habitants et usagers de la ville sur des questions de proximité.

Pilotés par un adjoint de quartier, ils jouent ainsi un rôle de relais entre les habitants, les élus et les services de la Ville.

Le fonctionnement des Conseils de quartier

Le Conseil de quartier est une instance communale autonome, mais non indépendante juridiquement. Il contribue au dispositif municipal en faveur de la démocratie participative.

Son fonctionnement est régi par la charte d'engagement du conseiller de quartier.

Comment devenir conseiller de quartier ?

Pour être conseiller de quartier, il faut être âgé de plus de 15 ans et vivre à Rouen ou y exercer une activité professionnelle, associative ou scolaire.

Le rattachement à un des 12 Conseils se fait en fonction du lieu de résidence ou d’activité.

Devenir conseiller de quartier, c’est s’impliquer dans la vie de son quartier et, plus largement, s’engager pour l’intérêt général de la ville.

Pour s’inscrire, il suffit d’utiliser le formulaire d'inscription en ligne. Vous serez recontacté par la suite par le coordinateur en charge du quartier.

En devenant conseiller de quartier, vous vous engagez à une participation régulière aux différentes réunions organisées.

S'inscrire en ligne pour devenir conseiller de quartier