Vous avez la parole

Atelier Urbain de Proximité - Lien et habitat participatif intergénérationnel Grand-Mare

De nombreux seniors habitent le quartier de la Grand’ Mare et souhaitent y rester, témoignant d’un véritable attachement à ce quartier.

Un groupe d’habitants s’est rassemblé, en lien avec le Conseil de quartier Grand’ Mare,  pour réfléchir à cette thématique du vieillissement. Au début de l’année 2016, ce groupe s’est constitué en association « Bien Vivre et Vieillir à la Grand’ Mare » (BVGM).

La démarche d’atelier urbain de proximité

L’AUP a été officiellement lancé par la délibération du 9 mai 2016. Il est piloté par l’Adjoint en charge de la Coordination des outils de la démocratie participative et de la politique de proximité, et co-piloté par l’Adjoint en charge des Personnes âgées.

Deux instances constituent l’AUP :

  • Un comité de pilotage pour la décision et la co-élaboration du projet.
  • Des groupes de travail, portés par l’association BVGM. Ils sont associés à la réflexion pour alimenter et enrichir le projet de leur expertise.

Des projets autour du lien social

L’enjeu de cet AUP est de valider, de partager et de faciliter le développement de projets innovants et solidaires, portés par BVGM, avec les habitants et les partenaires, pour bien vivre et vieillir dans le quartier :

  • Construire un habitat collectif, en location ou en accession,un travail partenarial Ville de Rouen, bailleur social Logiseine et association BVGM, pour un projet de logements accueillant des habitants de toutes générations à la Grand-Mare portant le nom de "Quatre saisons"
  • Proposer des services et des aides limitant l'isolement des séniors
  • Concevoir un jardin partagé, trait d'union entre les futurs habitants de la résidence et les habitants de la Grand-Mare.

Les membres de l’AUP

  • Les services de la Ville concernés
  • Association Bien vivre et vieillir à la Grand’Mare
  • Bailleur social Logiseine
  • Conseillers de quartier de la Grand-Mare
  • Comité de coordination
  • Fédération des étudiants de Rouen (FEDER)

 

 

CONCOURS S’ENGAGER POUR LES QUARTIERS : DEUX PRIX DECERNES,

jeudi 13 décembre 2018, à l’Assemblée Nationale.

L'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine et la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) organisent le concours « S'engager pour les quartiers » qui récompense des projets développés dans les quartiers en renouvellement urbain et ayant un impact économique, social et/ou environnemental sur ces quartiers. Les projets peuvent s'inscrire parmi six thématiques : Innovation sociale, Entrepreneuriat social et solidaire, Insertion professionnelle, Habiter mieux et bien vivre ensemble, Sport inclusif et Engagement en faveur des territoires fragiles.

Deux prix ont été décernés à la délégation de l’association BVGM au sein de laquelle la Ville a été représentée par Jean-Michel Bérégovoy, pour le projet « Bien Vivre et Vieillir à la Grand-Mare »  afin de récompenser le travail de co-construction : le prix de la catégorie « Habiter mieux et bien vivre ensemble » et le grand prix ANRU 2018 face à 250 projets concurrents.

 

BVGM-AnalyseSite_Juin2016-plan-page-001.jpg